APÉRO CONFÉRENCE - Valentine HELSMOORTEL – Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Cette année, pour sa saison 2017-2018, la Maison de la Francité vous propose un cycle d'apéros-conférences sur le thème des pouvoirs du langage et de la communication. Ce cycle est proposé pour la deuxième année consécutive par Tamara Swuine. Chaque mois un conférencier de renom est invité à la Maison de la Francité afin d'aborder son sujet de prédilection... les apéro-conférences sont généralement précédés d'un vernissage qui commence à 18h00!

La communication virtuelle n’a rien d’irréel. Les réseaux sociaux sont un véritable levier pour les entreprises et les particuliers ayant envie de partager sur un sujet. Quels réseaux choisir ? Que poster ? Et comment ? Découvrez dans cette conférence comment prendre efficacement la parole sur les réseaux sociaux. 

APÉRO CONFÉRENCE - COMMUNIQUER EFFICACEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Avec Valentine Helsmoortel, conférence animée par Tamara Swuine
Mercredi 24 janvier 2018 à partir de 19h15, début de la conférence à 20h
Maison de la Francité - 18 rue Joseph II - 1000 Bruxelles
Entrée : 10 € (Bar gratuit/pain surprise avant la conférence)
Attention : places limitées > réservation obligatoire !
Contact - 02 219 49 33 - conference@maisondelafrancite.be



 





En savoir plus sur Valentine Helsmoortel...

Passionnée par le web et les nouvelles technologies, Valentine Helsmoortel crée son premier site Internet à l’âge de treize ans et son premier blog l’année suivante. Pour cette véritable « digital native », la passion deviendra plus tard son métier, après des études en histoire de l’art et un diplôme en Communication. Néanmoins, la meilleure école, pour elle, c’est Google : elle apprend le métier de graphiste/web designer de manière autodidacte, une formation qu’elle complète et professionnalise au Royaume-Uni. A son retour en Belgique, elle se lance dans la vie active, d’abord comme employée puis comme indépendante. En 2015, elle crée le « job de ses rêves », alliant créativité et webmarketing, et constitue sa clientèle en déployant ses propres techniques. 


Convaincue que les méthodes de prospection traditionnelles et le matraquage publicitaire sont dépassés, elle mise sur sa présence en ligne. Grâce à ses compétences en marketing digital, elle rencontre de fil en aiguilles des personnes qui partagent ses valeurs, développent des projets qui l’inspirent, ce qui la mène à des collaborations fructueuses. Dans une conférence d’une heure environ, suivie par un long moment d’échange, Valentine explique comment utiliser Facebook pour développer, de manière qualitative plutôt que quantitative, une bonne visibilité en ligne. Animée par le désir de partager ses connaissances, elle propose plusieurs stratégies pour attirer des « clients idéaux », créer des campagnes publicitaires, éviter certaines « erreurs ». Elle revient, de manière à la fois théorique et pratique, sur les différents types de contenu à poster sur Facebook, et sur les objectifs particuliers correspondant à chaque type. Sa conférence sera aussi l’occasion de discuter du comment et du pourquoi créer ou rejoindre des groupes Facebook. 

Liens et références utiles :




Tamara Swuine fait avant tout partie du “public“ de la Maison de la Francité: ses conférences, ses ateliers, ses vadrouilles culturelles, ses expos… Elle a grandi au Grand-Duché de Luxembourg, dans un contexte multiculturel, et c’est à Bruxelles qu’elle a décidé de plonger ses racines. En 2004, elle vient étudier les langues - elle se destine alors au métier d’interprète de conférences. Sa formation s’ouvre sur les langues germaniques, romanes et slaves. Elle découvre la linguistique, la stylistique, la sociologie du langage…

Après un séjour quasi-initiatique au sein d’une université écossaise, Tamara quitte l’ISTI pour l’ULB : là, elle poursuit des études en langues et littératures modernes et obtient son master en droit.

Aujourd'hui, Tamara est conseiller juridique au sein d'un organisme d'intérêt public régional et exerce, accessoirement, un mandat bénévole pour une association à vocation philanthropique. Parallèlement à son travail, elle s'implique dans divers loisirs créatifs et ne se lasse pas de (re)découvrir Bruxelles et ses habitants.

Pour être tenu au courant des différentes activités de la Maison de la Francité et être invité aux meilleurs de nos moments festifs, inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information électronique!



La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française
et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.


Imprimer   |   Envoyer cette page à un ami
Crédits illustrations   |   Mentions légales

Copyrigth 2015 © Maison de la Francité
COCOF
Avec le soutien du Gouvernement francophone bruxellois,
de la Commission communautaire française
Services du Gouvernement francophone bruxellois 
Rejoignez-nous sur :



FlickR  
Issuu  
Concours de textes
Concours Bruxelles je t'aime