Apéro-conférence - Lisette LOMBE – Les mots du burn-out

Cette année, pour sa saison 2017-2018, la Maison de la Francité vous propose un cycle d'apéros-conférences sur le thème des pouvoirs du langage et de la communication. Ce cycle est proposé pour la deuxième année consécutive par Tamara Swuine. Chaque mois un conférencier de renom est invité à la Maison de la Francité afin d'aborder son sujet de prédilection... les apéro-conférences sont généralement précédés d'un vernissage qui commence à 18h00!


Le burn-out, sujet encore tabou ? Qu’en disent les personnes qui en souffrent ? Comment peut-on assumer ce diagnostic ? Comment résonne-t-il auprès des proches et des collègues ? Quelle reconnaissance par la sécurité sociale ? Et si la poésie pouvait nous aider à donner du sens au burn-out et nous apprendre à réenchanter nos identités professionnelles ?

APÉRO CONFÉRENCE - LES MOTS DU BURN-OUT
Avec Lisette Lombe , conférence animée par Tamara Swuine
Mercredi 28 février 2018 à partir de 19h15, début de la conférence à 20h
Maison de la Francité - 18 rue Joseph II - 1000 Bruxelles
Entrée : 10 € (Bar gratuit/pain surprise avant la conférence)
Attention : places limitées > réservation obligatoire !
Contact - 02 219 49 33 - conference@maisondelafrancite.be

VERNISSAGE EXPOSITION DE 18H00 À 20H00 -  "DIS-MOI DIX MOTS"
 


Vidéo:



En savoir plus sur Lisette Lombe...

Romaniste, diplômée en médiation, Lisette Lombé a travaillé durant une dizaine d'années en tant qu'enseignante et jobcoach, avant de se consacrer à des projets socio-artistiques. Artiste pluridisciplinaire, Lisette est auteure-interprète d'objets poétiques : elle crée des textes, des collages, des performances. Elle écrit pour des magazines féminins, donne des conférences, programme des événements culturels et expose régulièrement ses collages. Lisette partage également son amour de la poésie en animant des ateliers d'écriture et de confiance en soi, qui l'ont conduite de la Belgique à l'Irak, en passant par le Congo et le Sénégal. Elle fonde le collectif (devenu ASBL au printemps 2017) L-SLAM, qui réunit des poétesses multiculturelles et intergénérationnelles et organise des ateliers et des scènes ouvertes de slam. Citoyenne d'honneur de Liège depuis août 2017, elle porte la ville à l'occasion de concours de slam d'envergure internationale. Elle organise régulièrement des ateliers à destination des entreprises, des associations et des écoles, dont l'objectif est de booster la créativité, l'expression et la confiance en soi des participants.

"La première fois que je suis montée sur scène pour partager ma poésie, j'avais 36 ans. Je n'oublierai jamais ce tremblement de la voix, des mains, des cuisses et cette communion électrique avec le public. Cinq jours auparavant, une psychiatre m'avait reconnue en état de burn-out. Aujourd'hui, avec le recul et le repos, je m'aperçois que cette étrange soirée portait, en germe, toutes les graines de ma guérison. De manière fulgurante, je m'y suis reconnectée avec l'enfant-feu que j'avais été, avec sa flamme, sa hardiesse, sa créativité, intactes, patientant sous mon uniforme d'employée modèle. J'ai entrevu qu'il n'y avait rien d'étonnant à se consumer de l'intérieur lorsque l'on persistait à enfermer son souffle vital dans un cadre professionnel inadéquat ! J'y ai surtout ressenti les premiers effets, ténus mais précieux, de ce qui allait devenir cette magie du burn-out."

La conférence « La magie du burn-out », alterne témoignages, lectures-performances et échanges autour de thématiques plurielles : essoufflement professionnel, signes avant-coureurs, souffrance et bien-être au travail, résilience… En se jouant des règles, celle d’un monde du travail en souffrance, celles des dictionnaires et des grammaires, Lisette invente un rapport neuf au monde, exalté et curieux. Cette poésie vitale, à la portée de tous, passant par une (ré)appropriation de soi et de la parole, fait jaillir l'émotion et du sens partout où l'obsession du contrôle et de la perfection se perdent.


Tamara Swuine fait avant tout partie du “public“ de la Maison de la Francité: ses conférences, ses ateliers, ses vadrouilles culturelles, ses expos… Elle a grandi au Grand-Duché de Luxembourg, dans un contexte multiculturel, et c’est à Bruxelles qu’elle a décidé de plonger ses racines. En 2004, elle vient étudier les langues - elle se destine alors au métier d’interprète de conférences. Sa formation s’ouvre sur les langues germaniques, romanes et slaves. Elle découvre la linguistique, la stylistique, la sociologie du langage…

Après un séjour quasi-initiatique au sein d’une université écossaise, Tamara quitte l’ISTI pour l’ULB : là, elle poursuit des études en langues et littératures modernes et obtient son master en droit.

Aujourd'hui, Tamara est conseiller juridique au sein d'un organisme d'intérêt public régional et exerce, accessoirement, un mandat bénévole pour une association à vocation philanthropique. Parallèlement à son travail, elle s'implique dans divers loisirs créatifs et ne se lasse pas de (re)découvrir Bruxelles et ses habitants.

Pour être tenu au courant des différentes activités de la Maison de la Francité et être invité aux meilleurs de nos moments festifs, inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information électronique!



La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française
et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.


Imprimer   |   Envoyer cette page à un ami
Crédits illustrations   |   Mentions légales

Copyrigth 2015 © Maison de la Francité
COCOF
Avec le soutien du Gouvernement francophone bruxellois,
de la Commission communautaire française
Services du Gouvernement francophone bruxellois 
Rejoignez-nous sur :



FlickR  
Issuu  
Concours de textes
Concours Bruxelles je t'aime