GONZAGUE PLUVINAGE - DES LIEUX DE PLAISIR À BRUXELLES

Les diners littéraires bruxellois, c’est un concept culturel amusant et convivial. Une conférence de 45 minutes est suivie d’un débat se déroulant autour d’un petit repas concocté par un restaurateur bruxellois. les diners littéraires offrent ainsi une opportunité sympathique de dialoguer, un verre à la main, avec un auteur passionnant, ayant une réelle et belle relation avec Bruxelles. Tous les diners littéraires commencent à 20h et se terminent vers 22h.

Licencié en Histoire, Gonzague Pluvinage est assistant de recherches à l’ULB. Ses travaux de fin d’études portent sur l’histoire du cinéma soviétique de la fin des années 1920 et sur l’histoire des sages-femmes en Belgique au 19e siècle. Assistant-scientifique aux Archives de la Ville de Bruxelles entre 2005 et 2007, il y participe, entre autres, à la coordination de la réalisation de deux expositions et publications afférentes : sur l’histoire de la vie quotidienne des Bruxellois durant la Première Guerre mondiale et sur l’histoire de l’Expo 58. Depuis février 2017, il est le conservateur de la collection du MannekenPis. Depuis plusieurs années, il s’intéresse entre autres à l’histoire des lieux de plaisir à Bruxelles.

Bibliographie:Sex in the city Les lieux du plaisir à Bruxelles du 19e siècle à la révolution sexuelle (Musée de la Ville de Bruxelles, n°19, 2016), Manneken-Pis (CFC Éditions, 2017), etc.

DINER LITTÉRAIRE - DES LIEUX DE PLAISIR À BRUXELLES
Avec Gonzague Pluvinage, diner animé par Rony Demaeseneer
Mercredi 21 mars 2018 à 20h
Maison de la Francité - 18 rue Joseph II - 1000 Bruxelles
Entrée : 12 € (apéro, repas et boissons inclus)
ATTENTION : PLACES LIMITÉES / RÉSERVATION INDISPENSABLE !!!
 



A deux pas de la statue, un musée consacré à la garde-robe du Manneken Pis a ouvert ses portes à Bruxelles. Ce dressing contient pas moins de 800 pièces. A découvrir, des tenues traditionnelles mais aussi des costumes plus originaux comme des oreilles de Mickey ou encore un pantalon d'Obelix. Redécouvrez l'interview de Gonzague Pluvinage pour l'ouverture du musée.


QUELQUES OUVRAGES DE GONZAGUE PLUVINIER
(disponibles à l'achat le soir du diner littéraire / Séance dédicace prévue après les questions-réponses / pas de lecteur de carte, uniquement en espèces!)

Au 19e siècle, le mariage, hétérosexuel, monogame et à but reproductif, s'inscrit comme l’institution de régulation sexuelle, morale et idéologique qui permet l’harmonie du corps social. Les pratiques sexuelles des individus sont l’objet d’une intense curiosité et le sujet de nombreux discours explicites définissant ce qu’elles peuvent et doivent être. La religion, la médecine et le droit s’emploient, chacun à sa manière, à prescrire et proscrire. L’unique lieu où le sexe est totalement acceptable est le lit conjugal et toute manifestation de la sexualité dans la sphère publique est par principe illégitime et susceptible d’une réaction sociale, voire d’une réaction juridique...

Historia Bruxellae - 63 pages - 9,50

Manneken-Pis jouit d'une incroyable célébrité, inversement proportionnelle à sa taille. Et pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, son histoire est encore largement méconnue. À quelle époque remonte l'existence de la statue ? Quand commence-t-on à lui offrir des costumes ? Depuis quand incarne-t-elle l'esprit bruxellois, voulu espiègle et irrévérencieux, et , plus largment, l'image de la ville à l'étranger ? Ce livre vous invite à découvrir les multiples facettes du "phénomène Manneken-Pis".

CFC Éditions - 248 pages - PRIX: 25,00


LE DÉBAT SERA ANIMÉ PAR RONY DEMAESENEER


Bibliothécaire-documentaliste, chargé de cours en histoire et techniques du livre, Rony Demaeseneer est également auteur (Livret muet, Maëlstrom, 2012) et publie régulièrement dans diverses revues (Le Carnet et les Instants, Indications, La Revue Nouvelle, Phoenix, etc.). Il a, par ailleurs, animé pendant cinq ans les rencontres mensuelles des "Jeudis Lire" au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles autour de l’actualité littéraire en Belgique francophone essentiellement. Rony s’intéresse entre autres aux "minores" de la littérature belge, Raymond Ceuppens, Louis Delattre, Max Deauville, André Blavier sur lesquels il a publié quelques articles. En 2014, il a collaboré au dictionnaire Rimbaud publié chez Laffont dans la collection Bouquins.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles



La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française
et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.


Imprimer   |   Envoyer cette page à un ami
Crédits illustrations   |   Mentions légales

Copyrigth 2015 © Maison de la Francité
COCOF
Avec le soutien du Gouvernement francophone bruxellois,
de la Commission communautaire française
Services du Gouvernement francophone bruxellois 
Rejoignez-nous sur :



FlickR  
Issuu  
Concours de textes
Concours Bruxelles je t'aime