JACQUES DE DECKER - UNE VIE EN LITTÉRATURE

Les diners littéraires bruxellois, c’est un concept culturel amusant et convivial. Une conférence de 45 minutes est suivie d’un débat se déroulant autour d’un petit repas concocté par un restaurateur bruxellois. les diners littéraires offrent ainsi une opportunité sympathique de dialoguer, un verre à la main, avec un auteur passionnant, ayant une réelle et belle relation avec Bruxelles. Tous les diners littéraires commencent à 20h et se terminent vers 22h.

Jacques De Decker est né à Bruxelles le 19 août 1945. Il est depuis 2002 le secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Essayiste, romancier, traducteur, critique, dramaturge, Jacques De Decker est la mémoire vivante de la littérature belge. L’occasion pour nous de revenir sur un parcours tout entier consacré aux lettres et au livre sous toutes ses formes. Parmi ses ouvrages, une biographie d’Ibsen chez Gallimard, Le ventre de la baleine, La grande roue, etc.

Bibliographie: Ibsen (Folio Biographie, 2006), Litterature belge d'aujourd'hui : La brosse à relire (Espace Nord, 2015), etc.

DINER LITTÉRAIRE - UNE VIE EN LITTÉRATURE
Avec Jacques De Decker, diner animé par Rony Demaeseneer
Mercredi 31 janvier 2018 à 20h
Maison de la Francité - 18 rue Joseph II - 1000 Bruxelles
Entrée : 12 € (apéro, repas et boissons inclus)
ATTENTION : PLACES LIMITÉES / RÉSERVATION INDISPENSABLE !!!
 




QUELQUES OUVRAGES DE JACQUES DE DECKER
(disponibles à l'achat le soir du diner littéraire / Séance dédicace prévue après les questions-réponses / pas de lecteur de carte, uniquement en espèces!)

«Pour moi, ce fut une question de droits de l'homme. Si vous lisez mes livres attentivement, vous vous en rendrez compte. Il est évidemment souhaitable de résoudre le problème des femmes ; mais cela n'a pas été mon seul objet. Ma tâche fut de faire le portrait d'être humains.»
Usant d'une langue peu répandue, né dans un petit port du sud de la Norvège, assistant-pharmacien dans sa prime jeunesse, Henrik Ibsen (1828-1906) est devenu l'auteur dramatique le plus discuté et le plus controversé de son époque, idolâtré par James Joyce, George Bernard Shaw et Henry James. Il est tenu aujourd'hui pour l'un des dramaturges majeurs de tous les temps. Son parcours de génie et de labeur est une étonnante odyssée artistique.

FOLIO - 224 pages+8p.hors texte, 14 ill. - 7,20


«Le critique de quotidien est un reporter envoyé en première ligne de la bataille des lettres. Il reçoit les livres de plein fouet, se plonge dans leur lecture avant les autres, et couche sur le papier ses impressions. [...] 

Le présent volume rassemble une partie significative des chroniques que Jacques De Decker a consacrées aux lettres belges francophones, entre 1971 et 2010. Littérature belge d’au­ jourd’hui, un autre regard sur une trentaine d’auteurs parmi lesquels Alain Berenboom, Jacques Crickillon, William Cliff, Jacqueline Harpman, Pierre Mertens, Jean Muno, Amélie Nothomb, Jean-Philippe Toussaint, Jean-Pierre Verheggen ou encore Liliane Wouters.

Espace Nord - 336 pages - PRIX: 9,00


LE DÉBAT SERA ANIMÉ PAR RONY DEMAESENEER


Bibliothécaire-documentaliste, chargé de cours en histoire et techniques du livre, Rony Demaeseneer est également auteur (Livret muet, Maëlstrom, 2012) et publie régulièrement dans diverses revues (Le Carnet et les Instants, Indications, La Revue Nouvelle, Phoenix, etc.). Il a, par ailleurs, animé pendant cinq ans les rencontres mensuelles des "Jeudis Lire" au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles autour de l’actualité littéraire en Belgique francophone essentiellement. Rony s’intéresse entre autres aux "minores" de la littérature belge, Raymond Ceuppens, Louis Delattre, Max Deauville, André Blavier sur lesquels il a publié quelques articles. En 2014, il a collaboré au dictionnaire Rimbaud publié chez Laffont dans la collection Bouquins.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles



La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française
et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.


Imprimer   |   Envoyer cette page à un ami
Crédits illustrations   |   Mentions légales

Copyrigth 2015 © Maison de la Francité
COCOF
Avec le soutien du Gouvernement francophone bruxellois,
de la Commission communautaire française
Services du Gouvernement francophone bruxellois 
Rejoignez-nous sur :



FlickR  
Issuu  
Concours de textes
Concours Bruxelles je t'aime