Pascale Bourgaux - Au cœur du conflit...

Les diners littéraires bruxellois, c’est un concept culturel nouveau, amusant et convivial. Une conférence de 45 minutes est suivie d’un débat se déroulant autour d’un petit repas concocté par un restaurateur bruxellois. Les diners littéraires bruxellois offrent ainsi une opportunité sympathique de dialoguer, un verre à la main, avec un auteur passionnant. Une formule qui rencontre un très fort succès, à découvrir, à vivre, à suivre, mais attention, les réservations sont indispensables !!!


Grand reporter au sein de la RTBF pendant plusieurs années couvrant notamment des conflits comme ceux du Kosovo ou de l’Irak, Pascale Bourgaux a réalisé de nombreux reportages, entre autres au Moyen Orient. En 2015, elle a longuement rencontré Viyan, jeune soldat kurde de 25 ans qui a pris les armes à 18 ans pour rejoindre les rangs de la guérilla et se battre contre l’État islamique. Un témoignage exceptionnel sous forme de documentaire et de livre.
Moi, Viyan, combattante contre Daech (Fayard, 2016).




DINER LITTÉRAIRE - AU CŒUR DU CONFLIT...
Avec Pascale Bourgaux, diner animé par Rony Demaeseneer
Mercredi 19 avril 2017 à 20h
Maison de la Francité - 18 rue Joseph II - 1000 Bruxelles
Entrée : 10 € (repas et boissons inclus)

ATTENTION : PLACES LIMITÉES / RÉSERVATION INDISPENSABLE !!!
Contact - 02 219 49 33 - diner_litteraire@maisondelafrancite.be


Bibliothécaire-documentaliste, chargé de cours en histoire et techniques du livre, Rony Demaeseneer est également auteur (Livret muet, Maëlstrom, 2012) et publie régulièrement dans diverses revues (Le Carnet et les Instants, Indications, La Revue Nouvelle, Phoenix, etc.). Il a, par ailleurs, animé pendant cinq ans les rencontres mensuelles des "Jeudis Lire" au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles autour de l’actualité littéraire en Belgique francophone essentiellement. Rony s’intéresse entre autres aux "minores" de la littérature belge, Raymond Ceuppens, Louis Delattre, Max Deauville, André Blavier sur lesquels il a publié quelques articles. En 2014, il a collaboré au dictionnaire Rimbaud publié chez Laffont dans la collection Bouquins.


La vidéo de Pascale Bourgaux

 

Moi, Viyan, combattante contre Daech de Pascale Bourgaux
Chaque jour, Viyan mène ses amazones en première ligne de front. Les combats se font rue par rue, immeuble par immeuble. Fusil à l’épaule, elle abat les djihadistes de sang-froid. Pour elle, sur le champ de bataille, c’est la victoire ou la mort.
 
En mai 2015, le grand reporter Pascale Bourgaux a longuement rencontré Viyan, qui lui a raconté la réalité de son quotidien. Un témoignage exceptionnel, le récit initiatique et poignant d’un destin hors normes ; celui d’une jeune fille combattant au péril de sa vie la fureur meurtrière de Daech.
Editeur : Fayard
234 pages





La Maison de la Francité a choisi de vous faire découvrir les saveurs magiques imaginées par le chef du restaurant gastronomique libanais MAZA'J, lequel présentera dans le cadre de ce diner littéraire un éventail de ses meilleures spécialités. À coup sûr, un subtile mélange d'épices et de parfums va titiller vos papilles.



Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.




La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française
et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.


Imprimer   |   Envoyer cette page à un ami
Crédits illustrations   |   Mentions légales

Copyrigth 2015 © Maison de la Francité
COCOF
Avec le soutien du Gouvernement francophone bruxellois,
de la Commission communautaire française
Services du Gouvernement francophone bruxellois 
Rejoignez-nous sur :



FlickR  
Issuu  
Concours de textes
Concours Bruxelles je t'aime