Bruxelles, diversité culturelle

Bruxelles, ville qui a été au carrefour de bien des guerres, capitale de l’Europe mais aussi celle d’un pays aux frontières internes, est un lieu de brassage de langues et de cultures. Elle est aussi une ancienne métropole coloniale, un terrain d’immigration aujourd’hui, et son histoire architecturale elle-même en a fait une mosaïque qui a donné un nom commun péjoratif: la “bruxellisation“. Comment se vit aujourd’hui cette identité plurielle?

Ce colloque propose d’éclairer l’histoire et la situation actuelle de Bruxelles en tant que lieu de diversité culturelle, en abordant diverses questions. Quelles langues sont-elles parlées à Bruxelles? Dans quelles ambigüités, avec quels dialogues ou non-dialogues? Quels manques observe-t-on, quelles évolutions? Quelles cultures se côtoient-elles à Bruxelles? Quels sont les lieux de rencontre? Que signifie et qu’implique d’être un écrivain francophone bruxellois aujourd’hui? Quelles gestions sont-elles mises en œuvre à l’égard de cette culture plurielle? Quelle éducation? Où est-elle prise en charge, par qui et comment? Que disent les Bruxellois d’eux-mêmes? Quels discours circulent à leur égard? De quelles négociations fluctuantes résulte, en définitive, l’identité de Bruxelles? On observera les ancrages de l’expression identitaire: langues, littérature, histoire, art. Tout particulièrement, on fera droit à la réalité des quartiers de Bruxelles, aux lieux culturels à travers le temps et l’espace. On interrogera les organismes qui tentent de gérer la diversité culturelle ou de la promouvoir. On évoquera le passé historique de Bruxelles comme terre d’accueil des exilés (certains sont célèbres: Marx, Hugo, Baudelaire…), la réalité de Bruxelles comme cœur de l’Europe (réalité pourtant anormalement peu marquée sur le plan architectural et structurel dans la ville), la métropole touristique.

Le colloque s’étendra sur deux journées qui comprendront des conférences, une table ronde, une promenade dans les lieux significatifs des différentes communautés de Bruxelles et certains lieux de contact, ainsi que des activités culturelles: une soirée au Théâtre de Toone et un spectacle du slameur-rappeur-poète Manza. Il intéressera tous ceux qui sont attentifs à la gestion de la multiculturalité qui caractérise le monde actuel, et par laquelle Bruxelles, de par son histoire et sa position au sein de l'Europe, est particulièrement concernée.

Ce colloque est piloté par l’Association Charles Plisnier en partenariat avec la Maison de la Francité.


COLLOQUE "BRUXELLES, DIVERSITÉ CULTURELLE"
Vendredi 11 et samedi 12 décembre 2015

Maison de la Francité - Salle Hèle - 18 rue Joseph II - 1000 Bruxelles
Participation : 8 € pour les 2 journées (boissons et repas à la Maison de la Francité compris).
Renseignements : Myriam Watthee-Delmotte : watthee@gmail.com

Réservations (pour le colloque et aussi impérativement pour la soirée chez Toone)
Contact : asso.plisnier@gmail.com


Le colloque en photos...

PROGRAMME DU COLLOQUE


VENDREDI 11 DÉCEMBRE 2015


10h00   
Accueil par Rachid Madrane, Ministre en charge de la promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et par Myriam Watthee-Delmotte, Présidente de l'Association Charles Plisnier.

10h30    
Claire Billen (ULB) : Un cadre pour comprendre les langues dans la ville : une histoire de Bruxelles comme capitale indécise mais disputée.

11h00   
Christian Vanrobays (ACP) : Le "Taalbarometer" de la VUB : la température linguistique bruxelloise.
 
Pause

11h45   
Sarah Demart (Toulouse et ULg) : Bruxelles et l'héritage colonial, le quartier de Matongé.

12h00    
Repas de midi à la Maison de la Francité.

14h00   
Edith Fagnoni (Sorbonne - Paris IV) : Métropolisation et tourisme : le cas de Bruxelles.

16h00    
Promenade guidée dans Bruxelles multiculturelle. Rendez-vous à la Grand-place, parcours dans Bruxelles commenté par Georges Lebouc, assorti de lectures littéraires par Marie-Ange Bernard (ACP).

18h00   
Repas à la taverne Mokafé (9, Galerie du Roi).

19h30   
Spectacle au Théâtre de Toone, "La Nativité" (12 euros - réservation indispensable !).


SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2015

9h30   
Vincent Calay (IWEPS) : L’Europe, le pluralisme et l’inclusion sociale : archéologie des espoirs portés par les tentatives de définition de Bruxelles comme Capitale de l’Europe.

10h00    
Philippe Van Parijs (UCL) : Quelle politique linguistique en matière d'enseignement et de culture à Bruxelles ?

Pause

10h45    
Maryam Kolly (Université Saint-Louis Bruxelles) : La gestion de la multiculturalité dans les quartiers bruxellois.

11h15   
Table ronde réunissant des acteurs de la diversité culturelle à Bruxelles, animée par Jean Jauniaux (écrivain, créateur avec la complicité d’Edmond Morrel de www.espace-livres.be). Avec : Jean-Baptiste Baronian (romancier, éditeur, académicien, auteur du Dictionnaire amoureux de la Belgique); Marie-Angèle Dehaye (directrice de la Bibliothèque des Riches Claires); Véronique heen (journaliste et co-organisatrice du Brussels Creative Forum); Georges Lebouc (écrivain, essayiste, spécialiste de Bruxelles, de son Histoire et de ses histoires).

12h30   
Cocktail dinatoire.
Entretien de Jean Jauniaux avec Manza, rappeur, slameur et poète, suivi de son spectacle.

14h00   
Conclusion par Fadila Laanan, Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois, et par Ahmed Medhoune, Président de la Maison de la Francité.


Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.                       
  


La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française
et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.


Imprimer   |   Envoyer cette page à un ami
Crédits illustrations   |   Mentions légales

Copyrigth 2015 © Maison de la Francité
COCOF
Avec le soutien du Gouvernement francophone bruxellois,
de la Commission communautaire française
Services du Gouvernement francophone bruxellois 
Rejoignez-nous sur :



FlickR  
Issuu  
Concours de textes
Concours Bruxelles je t'aime