Règlement du concours de textes

Art. 1. “HISTOIRES ÉLÉMENTAIRES“ est l’intitulé de l’édition 2018 du concours de textes organisé par la Maison de la Francité ASBL, 18 rue Joseph II à 1000 Bruxelles, ci-dessous dénommée l’organisateur.

Art. 2. La participation au concours est gratuite et ouverte à toute personne âgée d’au moins 11 ans et résidant en Belgique. Sont exclus les administrateurs et le personnel de la Maison de la Francité, ainsi que les gagnants des trois premiers prix dans la même catégorie d’un précédent concours de la Maison de la Francité pour les éditions 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017.

Art. 3. Trois catégories de participants sont établies : cadets (de 11 à 15 ans accomplis au 16 avril 2018), juniors (de 15 à 18 ans accomplis), adultes (au-delà de 18 ans).

Art. 4. Les participants sont invités à présenter un texte en français sur le thème “HISTOIRES ÉLÉMENTAIRES“. Le choix du style et du genre (journal, nouvelle, récit, témoignage, chronique, portrait…) est libre.

Art. 5. Chaque texte sera dactylographié et comportera au minimum 6.000 caractères espaces compris et au maximum 14.000 caractères espaces compris (ce qui correspond à plus ou moins 2 à 4 pages au format A4). Il n'est pas recevable sans la fiche d'identité (téléchargeable sur cette page). Il doit être envoyé soit par courriel (en format .doc ou .docx, pas de .pdf !!!), soit via le formulaire en ligne sur le site www.maisondelafrancite.be, soit éventuellement par voie postale (uniquement sur demande). Merci de ne choisir qu’un seul type d’envoi. Sont exclus les textes manuscrits et autres supports ainsi que les envois par lettre recommandée. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de non-réception du texte.

Art. 6. Un seul texte est admis par auteur, qu’il soit en participation individuelle ou collective.

Art. 7. Le participant garantit à l’organisateur qu’il est l’auteur du texte présenté, que celui-ci est intégralement original et inédit. Le participant assume seul l’entière responsabilité à cet égard. Le non-respect de cette clause entrainera la disqualification immédiate du participant. S’il a reçu un prix, il sera contraint de le restituer.

Art. 8. Le texte et la fiche d’identité doivent parvenir à l’organisateur au plus tard le lundi 16 avril 2018 à minuit, par courriel : concours@maisondelafrancite.be, via le formulaire sur le site www.maisondelafrancite.be. ou éventuellement (uniquement sur demande spécifique à la Maison de la Francité) par voie postale à l’adresse suivante : 18, rue Joseph II à 1000 Bruxelles.

Art. 9. Sera refusé tout texte qui présente une atteinte aux droits et à la dignité de l’être humain, ou une incitation à la violence ou à la discrimination.

Art. 10. Composé de personnalités francophones du monde culturel et littéraire, le jury décide souverainement. Le classement des participants se fait à la majorité simple des votes exprimés. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Les décisions du jury sont sans appel.

Art. 11. Les lauréats seront personnellement avertis début juin. La proclamation des résultats et la remise des prix en présence de la presse et des médias, suivies d’une réception, auront lieu le vendredi 22 juin 2018. Les lauréats viennent retirer leur prix en personne, munis de leur carte d’identité. Les prix non retirés lors de la proclamation deviennent propriété de la Maison de la Francité.

Art. 12. Le lauréat autorise l’organisateur à publier son texte sur le site www.maisondelafrancite.be et dans un recueil spécifique, vendu au maximum à prix coutant, le nom de l’auteur y étant visiblement mentionné. Le lauréat sera averti de toute publication et recevra un exemplaire gratuit du recueil à titre de justificatif.

Art. 13. La participation au concours implique l’adhésion sans réserve au présent règlement. Toute question ou contestation quant à l’organisation du concours doit être adressée à la direction de la Maison de la Francité.

Art. 14. L’exécution du présent règlement est soumise à la loi belge. En cas de litige, seules les chambres françaises des Cours et des Tribunaux de Bruxelles sont compétentes.

La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française
et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.


Imprimer   |   Envoyer cette page à un ami
Crédits illustrations   |   Mentions légales

Copyrigth 2015 © Maison de la Francité
COCOF
Avec le soutien du Gouvernement francophone bruxellois,
de la Commission communautaire française
Services du Gouvernement francophone bruxellois 
Rejoignez-nous sur :



FlickR  
Issuu  
Concours de textes
Concours Bruxelles je t'aime