Dossier pédagogique 2018

En 2018, le thème porte sur les quatre éléments. Il est une invitation à éveiller les sens : ouvrir les yeux, les oreilles, faire émerger une connaissance, une sensibilité universelle et, surtout, susciter le bonheur de créer. Ce dossier pédagogique propose d’organiser en classe deux ateliers d’écriture, pour éveiller l’inspiration autant que le plaisir d’écrire.

POUR LES ENSEIGNANTS...

Chaque année, le concours de textes organisé par la Maison de la Francité rencontre un vif succès auprès des jeunes et nous nous en réjouissons.

En tant qu’enseignantes ou enseignants, vous contribuez grandement au succès de cette initiative et afin de vous soutenir dans votre démarche, nous vous proposons ce dossier pédagogique pour vous aider à mettre en place des ateliers d’écriture au sein de vos classes.

Afin de vous épauler, nous avons voulu être au plus près de vos besoins en proposant des ateliers d’écriture « clés en main ».Vous trouverez, dans ce livret, deux ateliers prêts à l’emploi.

Dans le paragraphe « Pourquoi cette séance ? », nous avons expliqué nos choix concernant les méthodologies et les types de textes produits, ainsi que les notions discursives, grammaticales ou lexicales que l’atelier permet de travailler.

Le déroulement est ensuite explicité minute par minute, afin de faciliter au maximum la prise en main de ces ateliers.

À la fin du dossier, vous trouverez également des fiches « élève » reprenant les extraits de textes et les outils nécessaires au bon déroulement de la séance.
 


Téléchargez DIRECTEMENTle dossier pédagogique
au format PDF en cliquant sur l'image.


Si vous éprouvez des difficultés techniques pour télécharger le dossier pédagogique, 
n'hésitez pas à nous contacter:
02 219 49 33 - mtolley @maisondelafrancite.be


 

Pour être tenu au courant des différentes activités de la Maison de la Francité et être invité aux meilleurs de nos moments festifs, inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information électronique!















La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française
et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.


Imprimer   |   Envoyer cette page à un ami
Crédits illustrations   |   Mentions légales

Copyrigth 2015 © Maison de la Francité
COCOF
Avec le soutien du Gouvernement francophone bruxellois,
de la Commission communautaire française
Services du Gouvernement francophone bruxellois 
Rejoignez-nous sur :



FlickR  
Issuu  
Concours de textes
Concours Bruxelles je t'aime