Concours de textes 2018: HISTOIRES ÉLÉMENTAIRES

Chaque année, le concours de textes organisé par la Maison de la Francité rencontre un vif succès auprès des jeunes et nous nous en réjouissons. En effet, il est un excellent moyen de développer leur créativité, et de les faire participer à un projet enthousiasmant puisqu’il a une réelle finalité : les textes seront lus par un jury, avec une chance d’être édités dans un recueil.

En tant qu’enseignantes ou enseignants, vous contribuez grandement au succès de cette initiative et afin de vous soutenir dans votre démarche, nous vous proposons ce dossier pédagogique pour vous aider à mettre en place des ateliers d’écriture au sein de vos classes.



CONCOURS DE TEXTES 2018: HISTOIRES ÉLÉMENTAIRES
Participation gratuite - 5000 euros de prix
Catégories Cadets - Juniors - Adultes
Date limite d'envoi des textes: CLÔTURÉ
Contact - 02.219.49.33concours@maisondelafrancite.be
Infos, règlement et dossier pédagogique


Vous trouverez dans cette section: 

-       le résumé de la soirée de la proclamation qui a eu lieu le 22 juin 2018 ;






NB: Le recueil est également disponible en version imprimée au prix de 10 euros auprès de la Maison de la Francité (MDLF@maisondelafrancite.be).

Contact : avandendorpe@maisondelafrancite.be  - Tél : 02/219.49.33


HISTOIRES ÉLÉMENTAIRES

Au tout début, il s’agissait d’une hypothèse de certains philosophes grecs, selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air.C’était au Ve siècle av. J.-C. Par la suite, dans de nombreuses philosophies et civilisations, on retrouve la représentation des quatre éléments.

Avec ce thème, la Maison de la Francité vous invite à observer, à ressentir et à écrire, sur un des quatre éléments ou plusieurs: en les combinant ou en les opposant, en explorant les relations qui se tissent entre eux ou de vous à eux, dans notre monde ou dans celui que créera votre imagination. Les quatre éléments sont à la source de tout ce qui vit, évolue et se recrée. Ils nous entourent de toute part, à chaque instant et en tout lieu de notre existence.

Dans notre plus lointain souvenir d’enfant découvrant l’océan comme dans notre dernière brulure d’amour, dans l’éblouissement devant le cortège des nuages ou dans la douleur de mettre en terre un être cher, nous avons tous été en contact avec les éléments.

À propos de l’eau, Norge le poète a un jour écrit : « Tout bu, toute l’eau des mers sonores. Et le cœur dit : ô j’ai soif encore. »

Dans les échappées hors de nos existences trépidantes, ne sent-on pas quelquefois comme la vie secrète et mystérieuse qui anime la terre, l’eau, l’air ou le feu, nous concerne, nous aussi ? Nos relations avec les quatre éléments ne relèvent-elles pas tantôt de l’intime, de nos émotions les plus profondes, tantôt d’un mouvement qui nous dépasse et qui participe à l’univers tout entier ?

Outre le réel, pour créer leurs personnages, les participants pourront aussi basculer dans l’imaginaire le plus débridé, inventer des aventures où les repères du monde connu ne tiendront plus.

À vous de prendre la plume !

POURQUOI PARTICIPER AU CONCOURS DE TEXTES 2018?

En plus de l'expérience et du défi que cela représente, vous aurez le privilège d'être relu par un comité d'experts. Tous les participants ont également une chance de voir leur texte publié dans le recueil de textes du concours 2018.

De plus, d'innombrables cadeaux sont prévus pour tous les lauréats: jusqu’à 5000€ répartis entre les premiers de chacune des catégories du concours, des livres, des entrées gratuites…

Ouvert à tous, le concours comporte trois catégoriescadets (dès 11 ans), juniors (dès 16 ans) et adultes (dès 18 ans). Des ateliers d’écritures sont organisés à la Maison de la Francité. Un dossier pédagogique est disponible sur notre site Internet ou sur demande.


La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française
et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.


Imprimer   |   Envoyer cette page à un ami
Crédits illustrations   |   Mentions légales

Copyrigth 2015 © Maison de la Francité
COCOF
Avec le soutien du Gouvernement francophone bruxellois,
de la Commission communautaire française
Services du Gouvernement francophone bruxellois 
Rejoignez-nous sur :



FlickR  
Issuu  
Concours de textes
Concours Bruxelles je t'aime